LA MANIERE DE DONNER LE BIBERON AGIT SUR L’ENDORMISSEMENT ET LE SOMMEIL (Cela peut tout changer) ?
Il est des gestes qui semblent si simples, si évidents, qu’écrire sur ce sujet peut apparaître superflu et finalement surprenant. Le sujet, de plus n’est vraiment pas à la mode.
Le seul mode d’emploi connu du biberon, est réduit aux classiques et éternels conseils de lavage des mains, d’inclinaison du biberon et à la nécessité de faire faire un rôt.
Et pourtant, biberon bien donné, a l’immense pouvoir de diminuer naturellement les petits troubles des bébés et leurs pleurs.
La manière de réaliser, ce petit geste de rien peut à lui seul, transformer les conditions de vie de bébé et (celles de ses parents). Cela a été constaté, depuis des années par les très nombreux parents qui sont venus, nous consulter et ont testé notre procédé. Si, une maman a choisi ou doit donner le biberon. Elle a de très grande chance de passer par la ronde consumériste des tétines, toutes certifiées plus « physiologiques » les unes que les autres mais aussi de faire la course aux laits spécifiques, au breuvage magique.
Chers parents, grâce à quelques conseils très simples de bon sens. Vous allez acquérir le pouvoir d’améliorer l’alimentation de vos bébés et par là même de supprimer : le fatalisme des gaz, le cauchemar des coliques et des reflux et le désespoir des pleurs de votre nouveau-né.
La quantité de gaz est souvent sous estimée. Les émissions sonores de gaz ou rôts ne sont pas un critère suffisant, pour évaluer ce météorisme, la palpation du ventre est plus fiable, elle permet de tester le caractère rebondissant du ventre « en sur gonflage ». par les gaz et la réaction du bébé.
Nous avons créé un protocole qui permet de diminuer de façon très importante les gaz que le bébé soit allaité ou alimenté au biberon. Cet article ne concerne que le biberon.
Ces gaz sont très perturbants pour la vie des jeunes bébés, L’endormissement est plus difficile et le sommeil plus fragile, les sensations viscérales sont exacerbées très désagréables voire douloureuses. Les nourrissons poussent pour évacuer les gaz, sans savoir où est la sortie! Cela ne marche pas, c’est énervant, ils deviennent surexcités et finalement pleurent beaucoup plus. Les gaz profiteront des rares moments de détente générale ou de succion, pour sortir tout seul!
Qu’observe t’on classiquement?
Le bébé reçoit son biberon passivement. Celui-ci tombe ou est posé, glissé dans sa bouche. Le mouvement du menton est clairement rythmé en fermeture, le bébé « pince ou tiraille » sa tétine pour que le lait coule. Certaines tétines malheureusement favorisent cette dynamique perturbatrice pour la digestion. Il est très important de noter que ce type de succion ne crée un mouvement que sur la tétine, le biberon est et reste totalement immobile dans votre main.
- Le bébé est mis dans une position qui est propice et très similaire à celle qui favorise le sommeil. Sa tête repose dans le pli du coude, sa musculature cervicale est très hypotonique et ne favorise pas les actions mécaniques de la succion. Le corps est totalement détendu, parfois trop horizontal.
Tout cela ne le prépare pas vraiment à une action efficace et à l’effort nécessaire pour se nourrir.
2. Le bébé boit sans effort et la satiété ressemble probablement plus à une sensation de plénitude dûe au remplissage. Il est parfois évoqué un gavage passif qui il est vrai, ressemble à notre façon contemporaine de nous alimenter très vite, assez éloignée de la fonction de se nourrir.
Que pouvons nous changer ?
Rendre le bébé plus présent et actif dans : le maintien de sa tête, dans l’étanchéité établie avec le biberon et dans la succion.
♥ ♥ Après quelques essais, Adieu les bavettes !! Eh oui
La tête du bébé doit être positionnée afin de solliciter un maintien de tête plus actif, une certaine tonicité. Elle est posée sur le biceps mais pas dans le pli du coude.
Le biberon est glissé dans la bouche mais immédiatement la main créer un mouvement retrait qui doit solliciter une réaction du bébé pour qu’il maintienne par aspiration et étanchéité le biberon dans sa bouche. Nous allons créer un jeu de force nulle ou de tension réciproque (comme dans le jeu de tir à la corde) par stimulation du parent qui tire vers l’extérieur le biberon et par la réaction du bébé qui retient son biberon créant ainsi une excellente étanchéité.
Puis la succion va s’effectuer mettant en mouvement le biberon qui va avoir un mouvement actif de pénétration dans la bouche. Ce mouvement signe la bonne étanchéité et l’efficience de la succion. Le menton du bébé a un mouvement d’ouverture marquée vers le thorax. Le visage s’allonge.
Il faut garder cette action durant toute la prise du biberon et parfois re stimuler le bébé, en frottant la tétine doucement sur le palais, pour qu’il créer régulièrement une dépression dans sa bouche. Si le bébé ne maintient pas bien le biberon dans sa bouchée, le parent doit sortir le biberon puis le ramener ensuite.
Nous vous offrons la possibilité de découvrir un film qui illustre ce procédé sur Youtube avec le lien suivant. http://youtu.be/cv2Vq18ZfVo